Création d’une SCI, comment s’y prendre ?

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17/8/2022

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Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI permet à un groupe de personnes (membres ou non de la même famille) de constituer ensemble une société civile, qui permet à tous les associés de devenir propriétaires d’un bien immobilier. Cette structure permet d’éviter l’indivision, qui peut se révéler source de conflits en cas de décès ou de séparation familiale.

L’objectif de cette constitution en SCI peut être de réaliser un investissement locatif : acheter à plusieurs un immeuble de rapport et se partager les bénéfices.

Plus couramment, la constitution d’une SCI familiale permet à des membres d’une même famille de préparer ensemble le partage d’un bien. Chacun des associés de la SCI est propriétaire de parts de la société, qu’il pourra revendre s’il le souhaite, ou donner à ses héritiers.

Constituer une SCI en IR ou en IS ?

Les SCI relèvent généralement de l’IR (impôt sur le revenu) ; elles peuvent aussi relever de l’IS (impôt sur les sociétés).

En fonction du choix réalisé, certaines différences peuvent exister entre les deux types de structures. Attention, ces différences sont notamment visibles sur le plan fiscal, mais impliquent aussi une gestion différente, notamment en termes de comptabilité.

Le choix le plus courant est celui d’une SCI relevant de l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’une solution « transparente », c’est-à-dire invisible sur le plan fiscal. Chaque associé sera imposé proportionnellement aux parts reçues.

Attention à ne pas faire le choix de la SCI imposée à l’IR par défaut. En effet, force est de constater que même s’il permet de bénéficier d’avantages fiscaux, ce statut présente certains inconvénients, il est donc important de les connaître avant de choisir de quelle fiscalité vous souhaitez relever. En revanche, il est important de savoir que si vous faites le choix d’une SCI à l’IS, ce choix est irrévocable à partir du cinquième exercice de votre société.

Il est donc important de prendre en compte les avantages et inconvénients de ces deux solutions. Tout d’abord, dans le cadre d’une SCI relevant de l’IR, certains frais ne sont pas déduits fiscalement.

En vertu de l’article 31 du CGI, vous pourrez déduire pour une SCI à l’IR :

  • Les frais d’entretien ou de réparation
  • Les frais de gestion (gardiennage …)
  • La prime d’assurance habitation
  • Les charges récupérables qui n’ont pas été remboursées au propriétaire par le locataire
  • Les provisions pour charge de copropriété
  • Les taxes foncières
  • Pour une SCI à l’IS, vous pouvez ajouter à ces déductions fiscales des déductions complémentaires :

  • Les frais d’agence immobilière réglés au moment de l’achat du bien
  • L’amortissement comptable du bien
  • Prenez en compte la déduction fiscale de ces frais complémentaires lorsque vous devrez choisir entre une SCI à l’IR et une SCI à l’IS.

    Par ailleurs, après la création d’une SCI à l’IR, sa gestion impose des contraintes comptables différentes de celles d’une SCI à l’IS. En effet, pour une SCI à l’IS, vous devez pouvoir être en mesure de produire: un tableau des résultats et des immobilisations, un bilan comptable détaillé, ou encore un compte de résultat. Pour une SCI à l’IR, il vous faudra tenir un livre de compte ; vous devrez y reporter vos recettes et vos dépenses, afin de préparer votre déclaration de revenus fonciers.

    Dans les deux cas, l’accompagnement d’un expert-comptable peut s’avérer indispensable, notamment afin de dégager du temps pour vous consacrer à d’autres tâches.

    Les étapes de la création d’une SCI : rédaction des statuts

    Dans un premier temps, vous devrez rédiger les statuts de votre société. La rédaction de ces statuts est une partie cruciale de la création de la SCI. Ce sont ces statuts qui précisent différents points fondamentaux sur votre société :

  • L’objet de la SCI. Rappelons qu’une SCI peut avoir une vocation civile (la location non meublée entre par exemple dans ces critères) mais en aucun cas une vocation commerciale. Par exemple, l’achat d’un bien pour une revente immédiate ne rentre pas dans les objets d’une SCI. La location meublée ne peut pas non plus être un objet de SCI.
  • Le nombre d’associés, qui doivent être au moins deux. Chacun des associés fait un apport à la société : il peut s’agit d’une somme (apport numéraire) ou d’un apport en nature : bien immobilier, droit de jouissance du bien. C’est par ces apports au moment de la création de la SCI que sera constitué son capital.
  • Les pouvoirs du gérant : celui-ci peut être ou non associé. Il ne peut pas être mineur. Il est nommé par les associés. Au moment de la création de la SCI, il convient de définir dans les statuts la durée de la gérance, faute de quoi le gérant sera réputé nommé pour toute la durée de la société. Par défaut son rôle est d’accomplir tous les actes de gestion nécessaires au bon fonctionnement de la SCI.
    Son périmètre d’actions peut cependant être limité par les statuts définis lors de la création de la SCI ; les associés peuvent demander à ce que certaines actions importantes soient votées en assemblée, par exemple la vente du bien.
    A noter que la responsabilité civile ou pénale du gérant peut être engagée si les décisions prises portent du tort à sa société.
    Par ailleurs, certaines décisions ne peuvent être prises que si l’accord des associés a été demandé, par exemple la dissolution de la société.
  • Ce sont aussi les statuts qui déterminent les modalités de consultation des associés ; ceux-ci peuvent être convoqués en assemblée générale dont les statuts fixent la fréquence, mais les statuts peuvent aussi permettre aux associés de prendre des décisions par le biais d’une consultation écrite. Les statuts peuvent également prévoir une consultation mixte : en présentiel et par correspondance.
  • Les règles du quorum, c’est-à-dire le nombre minimum d’associés qui doivent être présents aux assemblées générales.
  • Les règles de majorité nécessaire à la validation d’une décision prise dans le cadre d’une assemblée générale. Faute de précision à ce sujet dans les statuts, les décisions doivent être votées à l’unanimité.
  • La durée d’existence de la SCI. Cette durée ne peut excéder 99 ans. Il est recommandé de choisir une durée d’existence plus courte au moment de la création de la SCI.
  • Ces statuts sont donc importants, et il est préférable d’en déléguer la rédaction à un professionnel : les experts Comptastar se tiennent à votre disposition.

    Si vous souhaitez les rédiger vous-mêmes, ces statuts seront rédigés sous seing privé. Nos spécialistes peuvent également vous accompagner lors de la rédaction.

    La création d’une SCI : enregistrement des statuts

    Une fois les statuts rédigés, vous pouvez les enregistrer au Centre des Impôts pour effectuer la création de votre SCI. Depuis 2014, et la loi n°2014-1545 de simplification de la vie des entreprises du 20 décembre 2014, cet enregistrement n’est pas obligatoire ; les démarches des associés sont donc considérablement allégées puisqu’ils ne doivent plus se rendre au centre fiscal.

    Attention cependant, il est nécessaire d’enregistrer les statuts de la SCI auprès du Centre des Impôts dans deux situations :

  • Lorsque les statuts ont été rédigés par acte authentique devant le notaire (les associés ont l’obligation de faire appel à un notaire en cas d’apports de biens soumis à une publicité foncière)
  • Lorsque des associés ont effectué des apports en nature : biens immobiliers, qui auront préalablement été estimés afin de valoriser le capital social de la SCI
  • La création d’une SCI : publication au Journal Officiel

    Après enregistrement des statuts, vous devrez publier l’annonce de la création de votre société au Journal Officiel ou dans un journal d’annonces légal. Cette annonce a vocation d’indiquer à des tiers la constitution d’une nouvelle société, dans ce cas la création de votre SCI.

    Elle doit être publiée dans un délai d’un mois suivant l’enregistrement des statuts. Par application de l’article R.210-4 du Code de commerce, certaines indications doivent impérativement apparaître sur les statuts :

  • La dénomination sociale de votre société
  • Le sigle de votre société
  • La forme juridique de votre société : SCI
  • Le montant du capital social, d’un montant minimum de 1 euro
  • En cas de SCI à capital variable, le montant minimum du capital
  • L’adresse de votre siège social : usuellement, l’adresse est celle de l’un des associés, mais cela peut également être l’adresse du bien détenu par la société
  • L’objet social de la société
  • La durée de la société (quatre-vingt-dix-neuf ans renouvelables)
  • Les coordonnées des associés : nom, prénom, adresse
  • Les coordonnées du gérant s’il s’agit d’une tierce personne
  • Le greffe du Tribunal de Commerce auquel sera immatriculée la SCI
  • Il est possible de rajouter si vous le souhaitez des mentions complémentaires qui ne sont pas obligatoires.

  • Mode de rédaction des statuts : par acte notarié ou par acte sous seing privé, c’est-à-dire sans accompagnement d’un professionnel du Droit.
  • La date d’établissement des statuts
  • La valeur nominative des parts sociales
  • L’évaluation et la description des biens faisant l’objet de l’apport en nature
  • Les modalités de cessions des parts sociales de la SCI
  • La publication d’une annonce dans un journal officiel est généralement facturée à la ligne ; il faut compter entre 90 et 200€ par annonce. Les experts Comptastar se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la création de votre SCI et la publication au Journal Officiel

    La création d’une SCI : immatriculation de la société

    La création d’une SCI implique d’immatriculer votre société, et pour cela, il vous faudra fournir certains documents :

  • Un document Cerfa n° 13958*04 (formulaire M0)
  • Un pouvoir original si le document n’a pas été rempli par le gérant
  • Un exemplaire des statuts de la SCI, datés et signés par tous les associés
  • Un exemplaire du procès-verbal de nomination du gérant de la SCI, qui doit également être daté et signé
  • Une attestation de parution de l’annonce de création de la SCI dans un journal officiel
  • Un justificatif attestant l’occupation des locaux de la société
  • Une copie de la pièce d’identité du gérant s’il s’agit d’une personne physique
  • Un extrait d’immatriculation si le gérant est une personne morale
  • Une attestation sur l’honneur de non-condamnation du gérant
  • Une copie de pièce d’identité de tous les associés
  • L’enregistrement au RCS et la réception de votre K-Bis

    Si l’ensemble des pièces est rassemblé et que les documents sont tous valides, l’enregistrement de votre société ne prendra pas plus de deux semaines et la création de votre SCI pourra être finalisée. Vous recevrez alors un K-Bis qui attestera de l’enregistrement de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés. L’enregistrement de votre société au RCS est conditionné au versement de frais d’un montant de 70,39€.

    Faites confiance aux experts Comptastar lors de la création de votre SCI

    Chez Comptastar, nous pouvons réaliser la création de votre SCI en seulement quelques heures à des tarifs accessibles : rédaction des statuts, gestion des démarches administratives, immatriculation au greffe du tribunal local… Nous prenons en charge l’intégralité de la procédure.

    A l’issue de la création d’une SCI, les experts Comptastar vous accompagnent également dans le cadre de vos obligations comptables. Un investissement rentable qui simplifie votre gestion au quotidien.

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